Agrément et garanties pour l’usager
Dans quelles conditions les tests sur les microstations sont effectués ? Pour quels résultats ?
Une microstation d’épuration agréée est une microstation qui a réussi les tests « CE » (Communauté européenne) et qui a été validée par les ministères de l’Environnement et de la Santé.
Quels tests sont effectués sur une microstation ?
10 mois de tests à tous les régimes
Ces tests se déroulent sur des plates-formes agréées, elles aussi, par l’Europe. La durée des tests est de 36 à 42 semaines. En France, les 2 centres agréés sont le CSTB à Nantes, et le CERIB à Epernon.
Pendant cette durée, la microstation est testée à son potentiel normal (par exemple 900 litres/jour d’eaux usées pour une 6 équivalents habitants).
Elle est aussi testée en sous-régime (50 % de son potentiel), en surrégime (150 % de son potentiel). Elle subit des périodes de coupures électriques, des périodes de non-alimentation en eaux usées… afin d’évaluer son comportement.
innoclair et l’agrément ministériel
Des résultats supérieurs à la moyenne
Lors de ces tests, notre microstation NG a obtenu les meilleurs résultats publiés parmi tous les fabricants qui ont réussi ces épreuves.
Ces résultats confirment un abattement de 98.1 % en MES et 98.7 % en DBO5, soit respectivement 5.9 mg/litre en MES et 3,4 mg/litre en DBO5.
Les résultats confirment également un excellent abattement de l’azote avec 97.5 % de l’ammoniac abattu et un niveau de nitrates en sortie inférieur à 30 mg/litre.
Conditions d’agrément et garanties
Si les résultats des 26 analyses effectuées durant ces 36 à 42 semaines sont toujours conformes aux qualités attendues, le test est réussi, et le ministère délivrera l’agrément. Si 2 échantillons sont supérieurs aux normes de rejet attendues (30 mg en MES et 35 mg en DBO5), le test est un échec. De même, si 1 seul échantillon est supérieur à 50 mg de DBO5 ou 85 mg de MES, le test est terminé. L’agrément sera refusé.
Tous ces tests assurent au client une qualité de traitement garantie quand il achète une microstation.
L’observatoire innoclair
En complément des résultats obtenus dans le cadre de l’agrément ministériel, innoclair a mis en place un observatoire sur 10 maisons tests.
Dans la mesure où les conditions de tests en plateformes officielles peuvent ne pas être totalement représentatives de la réalité du terrain, innoclair a choisi de contrôler les résultats réellement obtenus chez ses clients.
10 maisons ont été identifiées en Loire-Atlantique (44) et dans le Maine-et-Loire (49) entre 2017 et 2019.
Les résultats de l’observatoire confirment les résultats obtenus par ailleurs :
- Aux tests officiels d’agrément réalisés au CSTB,
- Au suivi In Situ réalisé par le CD44 et l’équipe technique de la charte départementale.
Les résultats de DBO5 et de MES se situent bien en dessous de la norme.