Agrément en zone inondable
La microstation d’épuration innoclair est-elle agréée en zone inondable ?
Conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009, la microstation innoclair peut être installée en zone reconnue inondable.
Au moment de leur création, les produits de la gamme innoclair ont été conçus pour être installés en zone inondable. Ils sont adaptés aux zones concernées par un PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation), et par un AZI (Atlas des Zones Inondables).
Un dispositif simple et fiable
Dans le cas des zones inondables, le matériel électromécanique sera installé en « zone sécurisée« .
La mini station ne contenant aucun élément sensible à l’eau (électrovannes, supports pour culture fixées, éléments de filtres…), le redémarrage de l’activité biologique se fera tout simplement par la remise en marche du compresseur et de la pompe de recirculation.
Sa conception en deux bassins qui fonctionnent en mode dynamique permet de redémarrer dans de bonnes conditions sitôt la décrue des eaux.
Grâce à sa forme brevetée et sa rapidité d’installation, innoclair dispose d’un dispositif fiable et adapté en terrain inondable.
Fonctionnement détaillé
Dès leur conception, tout a été pensé pour que les microstations innoclair ne soient pas endommagées par les eaux, et puissent redémarrer aisément après la décrue.
Par rapport aux équipements électriques
Les microstations de la gamme « Nouvelle Génération » sont conçues sans éléments sensibles à l’eau (électrovannes, boîtes de dérivation…).
Par rapport aux éléments électromécaniques
Les microstations innoclair sont agréées avec 15 m de tuyau d’aération, ce qui permet d’installer le compresseur et le tableau électrique en « zone sécurisée », soit dans un garage, soit dans un grenier, soit dans un boîtier électrique surélevé…
Pour éviter la déformation de la cuve de la microstation
Quand le niveau d’eau passe au-dessus du couvercle, l’eau de la crue entre dans la microstation par les orifices prévus et situés entre le couvercle et le dessus des bassins. La microstation va se remplir intégralement, ce qui évite tous risques de déformation, par effet écrasement de la crue.
Concernant les éléments électromécaniques
Pendant la durée de la crue, les éléments électromécaniques sont arrêtés. Ceci afin d’éviter de pousser les boues de la microstation dans les eaux de la crue.
Des boues ou terres de la crue peuvent-elles entrer dans la microstation ?
Oui, le fait de laisser entrer l’eau de la crue dans la microstation peut permettre l’entrée d’une faible quantité de boue. Ces boues ou terres pourront se déposer dans les deux bassins (bassin d’aération et décanteur). Elles ne gêneront pas le redémarrage de la microstation suite à la crue, et seront gérées avec les autres boues déjà présentes. Dans le cas où le niveau de boue dans la station était déjà élevé avant la crue, une vidange peut être nécessaire.
Redémarrage après décrue
D’un point de vue mécanique
Avant de remettre en marche les éléments électromécaniques :
- Ouvrir le couvercle de la microstation,
- Passer un coup de jet dans l’ensemble des tuyauteries,
- Vérifier que les tuyauteries d’entrée et de sortie de la microstation sont bien dégagées,
- Vérifier la zone de rejet des eaux issues de la microstation (clapet anti-retour, état du fossé si rejet au fossé, état des regards de répartition et de collecte si zone d’épandage …)
D’un point de vue biologique
Après avoir vérifié le bon état des tuyauteries, le redémarrage biologique de la microstation se fera simplement par la mise en route des éléments électromécaniques.
Selon la durée de l’arrêt de fonctionnement de la microstation, le redémarrage biologique sera instantané en cas de coupure électrique inférieure à 24 h, et sera de 1 jour à 4 semaines pour des périodes de crues plus longues.
Conditions de pose
Les conditions d’installations et d’utilisations sont mentionnées dans le guide usager de notre agrément ministériel N°2014-015 et suivants, ainsi que dans la fiche technique de « Pose en terrains inondables » destinée aux installateurs.
Pour plus d’informations sur la pose en zone inondable, consultez notre fiche technique.
Ils témoignent
« En 2016, nous avons installé une microstation innoclair. Notre habitation située en bord de Seine est facilement inondable. C’est pourquoi nous avons choisi un dispositif agréé avec un redémarrage facile pour faire suite aux épisodes de crues.
Nous avons déjà eu l’occasion d’apprécier la qualité du dispositif lors des inondations du printemps 2016 et surtout en janvier 2018 lorsque nous avons subi 4 semaines de crue consécutives. À chaque fois la décrue terminée, la micro-station a redémarré sans encombre, après un simple coup de jet d’eau. »
M. et Mme Laurent BERTHIER à Médan, dans les Yvelines (78)