Comment entretenir le filtre durable compact bebrik ? Guide pratique

Le filtre durable compact bebrik est un dispositif d’assainissement individuel innovant pour les maisons individuelles non reliées au tout-à-l’égout. Cette solution compacte assure un traitement efficace des eaux usées.
innoclair solutions, spécialiste de l’assainissement individuel, propose une alternative moderne aux fosses septiques traditionnelles. Ces filtres durables compacts sont conçus pour s’intégrer facilement dans des espaces restreints, offrant ainsi une utilisation optimale de votre terrain grâce à leur design innovant.
Pourquoi entretenir un filtre compact ? L’entretien régulier d’un filtre compact est essentiel pour plusieurs raisons :
- Prolonger sa durée de vie
- Prévenir les impacts négatifs sur l’environnement et la santé
- Réduire la production de boues
- Éviter des dépenses supplémentaires en réparation / SAV

L’entretien du filtre durable compact bebrik
L’entretien réalisé par l’usager
Le filtre compact durable Bebrik est conçu pour un entretien simplifié, afin de minimiser les coûts pour l’utilisateur. L’entretien trimestriel comprend principalement des contrôles visuels de routine, notamment :
- Vérification des ventilations
- Vérification des alarmes
- Vérification du niveau d’eau et de la hauteur des boues
- Vérification préfiltre de la fosse toutes eaux
- Vérification de l’absence de corps étrangers
En complément des contrôles visuels, l’utilisateur peut également réaliser certaines opérations d’entretien par lui-même, comme le nettoyage du préfiltre. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé.
L’entretien réalisé par professionnel agréé
Pour l’entretien annuel, innoclair recommande également de souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance, car certaines opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel agréé. Ce contrat fonctionne comme une « extension de garantie » incluant une visite annuelle. Cet entretien comprend la vérification et l’entretien complet du dispositif, notamment :
- La hauteur des boues
- Les ventilations
- L’alarme
- L’exutoire (l’évacuation des eaux traitées)
- L’état du média filtrant
- L’état du système de répartition
Un rapport de visite sera rédigé et pourra être présenté au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Liste des opérations à réaliser pour un bon fonctionnement du filtre durable compact

L’entretien du média filtrant
La particularité du filtre durable compact réside dans le fait que dans le cas d’une utilisation normale, son média filtrant n’a pas besoin d’être remplacé, contrairement à la plupart des autres filtres compacts. Chaque année, les billes d’argile, utilisées comme média filtrant, doivent subir un processus de nettoyage, d’aération et de scarification. Cette opération doit être effectuée par un professionnel agréé.
Dans des conditions d’utilisation normales, la durée de vie des billes d’argile est estimée à 30 ans.
La vidange du filtre durable compact
Avec le temps, les systèmes d’assainissement individuel accumulent des boues et des déchets solides issus du traitement des eaux usées, pouvant entraîner plusieurs problèmes, notamment la diminution de leur capacité de traitement, le blocage des canalisations et des filtres, ainsi qu’un risque accru de colmatage. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à des vidanges régulières.
La fosse toutes eaux du filtre doit être vidangée environ tous les 4 ans, conformément aux recommandations pour l’ensemble des dispositifs d’assainissement individuel. Cette opération doit être réalisée par un professionnel agréé. Si le volume de boues de votre fosse toutes eaux atteint 50%, il est alors temps de procéder à sa vidange. La fréquence de la vidange varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que le nombre d’habitants et les habitudes de consommation.
Il est impératif de tenir à jour le carnet d’entretien fourni par votre distributeur, en y enregistrant toutes les interventions effectuées, que ce soit par l’utilisateur lui-même ou par un professionnel spécialisé.
Les produits d’entretien à éviter

Quels produits doivent être évités pour assurer le bon fonctionnement du filtre durable compact ?
- Il est recommandé de restreindre l’usage des produits ménagers comme les nettoyants, détergents, désinfectants, solvants et déboucheurs à domicile. Ces produits peuvent affecter les bactéries présentes dans le filtre compact, essentielles pour la décomposition des matières organiques. Ainsi, il est préférable de les utiliser avec précaution et parcimonie.
- Évitez de déverser des produits pharmaceutiques et cosmétiques dans les eaux usées, car les composants chimiques qu’ils contiennent peuvent être complexes à dégrader pour les micro-organismes présents dans le filtre durable compact.
- Il est également important de ne pas déverser les huiles de cuisson et les graisses dans les canalisations, car elles peuvent entraîner leur obstruction et perturber le bon fonctionnement du filtre durable compact.
- Pour un bon traitement, il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour le traitement des eaux usées, car ils peuvent être nocifs pour les microorganismes présents dans le système d’assainissement individuel et perturber le processus de traitement des eaux usées.
Les pratiques à éviter lors de l’utilisation d’un système d’Assainissement Non Collectif
- Il est essentiel de veiller à ce que les cheveux ne s’accumulent pas dans les canalisations, car ils peuvent provoquer des obstructions. De plus, il est important d’éviter de jeter des lingettes, des produits d’hygiène féminine, des masques, des contraceptifs, des restes alimentaires, de la litière pour chat et des mégots dans les canalisations.
- Ne pas mélanger les eaux claires (eau de pluie, les spas, les piscines, les arrosages.) avec les eaux dans votre système d’assainissement. Assurer une séparation entre ces deux types d’eaux est essentiel pour un traitement efficace par le filtre et sera ainsi respectueux de l’environnement.