Chère lectrice, Cher lecteur,
Si vous êtes un habitué de mes articles, vous me reconnaissez sûrement : je suis Jeanne, Community Manager d’innoclair ! Pour ceux qui découvrent notre blog pour la première fois, bienvenue à vous ! Ce blog est entièrement dédié à l’assainissement, notre sujet de prédilection chez innoclair ! Vous y trouverez des articles dédiés à l’assainissement collectif et individuel.
Chaque mois, je concocte, rien que pour vous, un nouvel article pour vous aider à devenir des AS de l’assainissement ou simplement pour vous informer de l’actualité du secteur !
Mais, trêve de bavardage, passons au vif du sujet du jour : la réutilisation des eaux usées traitées ! Un thème au cœur de l’actualité et un enjeu majeur du développement durable. Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est la réutilisation des eaux usées traitées, pourquoi c’est si important et les freins auxquels nous sommes confrontés. Ensuite, je vous présenterai la situation dans nos pays voisins (En effet, il est toujours bon de comparer), ainsi que les objectifs en matière de réutilisation des eaux usées traitées pour les années à venir. Enfin, je vous détaillerai le système mis en place par innoclair pour réutiliser les eaux usées traitées de notre micro-station. Eh oui, parce que chez innoclair, nous nous engageons en faveur d’un avenir avec lequel l’assainissement rime avec respect de l’environnement et la préservation de cette ressource vitale.
Cet article est un peu costaud, mais il vous sera précieux si vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures mises en place en France pour la réutilisation des eaux usées traitées.
Alors, êtes-vous prêt à plonger dans l’univers des eaux traitées ? Installez-vous confortablement, prenez de quoi vous rafraîchir, et c’est parti pour la lecture de cet article passionnant (Je l’espère !).
Qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ?
Alors qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ? Vous devez surement avoir une idée de la réponse rien qu’en lisant le titre, mais laissez-moi vous expliquer ! La réutilisation des eaux usées traitées, aussi appelé la REUT, consiste à traiter de manière efficace les eaux usées domestiques ou industrielles issues des différents systèmes d’assainissement existants, à savoir l’assainissement individuel et l’assainissement collectif (stations d’épuration) et de les rendre réutilisables à des fins autres que la consommation humaine.
Généralement, les eaux usées traitées sont renvoyées dans l’environnement naturel, donc c’est un peu comme offrir une seconde vie à ces eaux usées traitées en fin de compte !
La REUT permet de se servir des eaux usées traitées de plusieurs manières, notamment pour :
- L’irrigation agricole ;
- L’irrigation de zones paysagères et d’espaces verts ;
- Les besoins industriels (le refroidissement par exemple)
- Les usages urbains et municipaux ;
- L’eau de refroidissement ;
- La recharge des nappes phréatiques ;
- Certains usages domestiques ;
Pourquoi réutiliser les eaux usées traitées ?
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous sommes aujourd’hui confrontés au réchauffement climatique, et nous avons tous fait face à une période de sécheresse importante cet été, n’est-ce pas ? Et je ne suis pas devin, mais il semble que cette situation ne soit pas près de s’améliorer dans les années à venir, à moins que des mesures ne soient mises en place, bien sûr. Ne soyons pas trop défaitistes !
Alors, pourquoi est-il si important de réutiliser les eaux usées traitées ? La réutilisation des eaux usées traitées joue un rôle clé dans la préservation de nos ressources en eau. En effet, elle permet de réduire la demande sur les ressources en eau douce, en particulier dans les régions sujettes à la sécheresse ou confrontées à une pénurie d’eau. Quoi de plus logique que de réutiliser ces eaux usées traitées pour l’irrigation agricole ou l’arrosage de nos magnifiques jardins, plutôt que d’augmenter la consommation d’eau potable ?
Quand on y pense, cela semble couler de source, sans mauvais jeu de mots. Cependant, vous découvrirez un peu plus tard dans cet article que la mise en place de la réutilisation des eaux usées traitées n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît !
Mais, revenons à nos moutons ! Pour quelles autres raisons est-il si nécessaire de réutiliser les eaux usées traitées ?
La réutilisation des eaux usées traitées engendre également des économies d’énergie. En effet, ce processus permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour transporter et traiter de nouvelles sources d’eau, notamment lors des activités de pompage et de transport de l’eau.
La réutilisation des eaux usées traitées peut être moins couteuse que l’approvisionnement en eau douce à partir de sources lointaines. De plus, le recyclage des eaux usées traitées est deux fois moins cher que le dessalement de l’eau de mer par exemple. La REUT permet donc une réduction des coûts.
Pour la réduction de la pollution des eaux : en réutilisant les eaux usées traitées, on contribue à réduire la pollution des cours d’eau et des lacs.
En bref, cela semble être une solution alternative incontournable pour préserver cette ressource naturelle ! Mais alors pourquoi n’est-elle pas encore ancrée comme une pratique normale en France ?
Tout simplement, car la réglementation sur la réutilisation des eaux usées traitées est stricte, contraignante et les démarches administratives sont très longues. Pourquoi ? Car la réutilisation des eaux usées peut comporter des risques sanitaires, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais bonne nouvelle ! Depuis le 30 août 2023, un décret a été signé dans le but de simplifier les procédures liées à la réutilisation des eaux traitées.
Nous espérons tous que cela va changer la donne, car pour l’instant, en France, moins de 1 % des eaux usées sont recyclées… et vous allez vite comprendre à quel point c’est insuffisant. Actuellement, la France autorise la REUT pour l’entretien des espaces verts et l’irrigation agricole. Si la réglementation évolue, les eaux usées traitées pourraient également être utilisées pour nettoyer les rues et les canalisations, lutter contre les incendies et recharger les nappes phréatiques. N’est-ce pas une perspective incroyable ?
Qu’en est-il des pays voisins ?
Contrairement à la France, Israël recycle 80 % de ses eaux usées, l’Espagne 14 %, et l’Italie 8 %.
Alors, pourquoi la France est-elle à la traîne dans ce domaine ? La première raison est que jusqu’à présent, la France n’a jamais connu de pénurie d’eau pour se tourner vers cette pratique. De plus, il est actuellement moins coûteux d’utiliser de l’eau potable que de l’eau usée traitée. C’est fou non ?
Si vous aimez les vidéos, je vous invite à visionner le court reportage de TF1 qui explique en détail la situation de la France en ce qui concerne la réutilisation des eaux usées.
Restons optimistes, car le 30 mars 2023, Emmanuel Macron a annoncé son plan eau. L’objectif : la réalisation de 1000 projets de réutilisation d’ici à 2027, et l’atteinte de 10 % d’eaux usées traitées réutilisées d’ici à 2030. On sera d’accord pour dire que cela reste insuffisant, mais on va dire que cela reste un bon début.
N’hésitez pas aller jeter un coup d’œil au plan eau sur le site du gouvernement !
Un système d’irrigation pour la préservation des végétaux en vidéo :
Chez innoclair, nous n’aimons pas rester les bras croisés. Face à ce changement climatique, il nous a paru plus qu’urgent d’imaginer un système d’irrigation destiné à sauvegarder nos végétaux, en utilisant nos micro-stations d’assainissement.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore innoclair (quelle erreur !), nous sommes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs d’assainissement individuel, adaptés aux habitations situées en zone isolée ou non reliées au tout-à-l’égout.
innoclair solutions vous propose de puiser les eaux clarifiées depuis votre poste de relevage pour irriguer vos végétaux d’ornement notamment lors des épisodes de canicule. Cette installation est économique, écologique et facile à mettre en place.
Ce système permet de :
- Réutiliser l’eau traitée pour l’entretien de votre jardin, notamment lors de grandes périodes de sécheresse ;
- Réaliser des économies en réduisant votre consommation d’eau ;
- Contribuer au respect de l’environnement en préservant cette ressource vitale ;
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre système de sauvegarde des végétaux, ça se passe ici : Découvrir le système d’irrigation des végétaux d’innoclair solutions !
C’est la fin de cet article… Je sais, vous en vouliez encore ! J’espère qu’il vous a été utile ! Félicitations, vous êtes désormais un connaisseur du sujet de la réutilisation des eaux traitées, une thématique d’actualité qui risque d’évoluer rapidement, alors restez connectés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis là pour ça ! Vous pouvez m’écrire juste en dessous !
Si vous souhaitez partager cette connaissance avec votre entourage, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux !
Chère lectrice, cher lecteur, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article consacré au secteur de l’assainissement. En attendant, prenez soin de vous !
À très bientôt ! 😀
Posez-moi vos questions !
Jeanne, votre Community Manager innoclair solutions