Je vous souhaite la bienvenue sur le blog innoclair solutions ! Ce blog est dédié à l’univers de l’assainissement individuel. Je m’appelle Jeanne, Community Manager passionnée par la rédaction d’articles informatifs et pratiques sur ce sujet essentiel. Chaque article est conçu pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la préparation de l’installation de votre système d’assainissement individuel.
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt : le traitement des eaux usées. En effet, chaque foyer dispose d’un système de traitement des eaux usées, et il est tout à fait normal de se demander où vont ces eaux une fois qu’elles quittent notre domicile.
C’est donc le thème du jour : un guide complet sur le traitement des eaux usées domestiques !
Vous êtes prêt(e) à vous plonger dans la lecture ? Alors, c’est parti !
Qu’est-ce que le traitement des eaux usées ?
Commençons par les bases en parlant des eaux usées ! Les eaux usées, c’est tout simplement l’eau qui a été utilisée par les humains et qui est devenue sale. Lorsqu’elles sont utilisées, elles contiennent toutes sortes de choses pas très chouettes qu’il faut enlever avant de pouvoir les rejeter dans la nature ou les réutiliser. Il existe différents types d’eaux usées :
- Les eaux usées domestiques : Ce sont les eaux qui viennent de nos maisons. Ça inclut l’eau des toilettes, des douches, des éviers, des machines à laver, etc. Elles contiennent des restes de nourriture, des savons, des produits chimiques ménagers, des graisses, et d’autres choses, mais je pense que vous avez compris l’idée !
- Les eaux usées industrielles : Elles viennent des usines et des industries. Elles peuvent être, une fois utilisées, pleines de produits chimiques, de métaux lourds, d’huiles, et autres saletés selon ce que l’usine fabrique !
- Les eaux usées agricoles : Ce sont les eaux usées dans les fermes. Elles peuvent contenir des pesticides, des engrais, des sédiments, et des matières organiques comme le fumier.
- Les eaux pluviales contaminées : Quand il pleut, l’eau de pluie peut ramasser des saletés en ruisselant sur les routes, les toits, et les parkings. Elle peut contenir des hydrocarbures, des métaux lourds, et d’autres déchets.
Les différentes étapes du traitement des eaux usées
Vous allez me dire, d’accord les eaux deviennent sales mais qu’est-ce qu’on en fait ? Eh bien, on les nettoie, plus spécifiquement, on les traite avec un processus bien précis et efficace.
Il y a deux manières différentes de traiter les eaux usées ! Soit votre maison est reliée au tout-à-l’égout, auquel cas vos eaux usées sont traitées dans des stations d’épuration collectives, ce que l’on appelle l’assainissement collectif. Soit votre maison n’est pas reliée au tout-à-l’égout, et dans ce cas, vous disposez sur votre terrain d’un dispositif d’assainissement individuel qui traitera vos eaux usées. On appelle cela l’assainissement non collectif.
Pour bien comprendre les étapes de traitement des eaux usées, pas de panique, j’utilise des mots simples pour que chacun saisisse bien le processus, car cela peut vite devenir complexe.
Le traitement des eaux usées avec l’assainissement collectif
Lorsque votre maison est reliée au tout à l’égout, le traitement des eaux usées se fait dans les stations d’épuration collective.
Collecte des eaux usées
- Les eaux usées domestiques (provenant des toilettes, des éviers, des douches, etc.) sont collectées par des canalisations et acheminées vers un réseau de collecte communal appelé réseau d’assainissement.
Acheminement vers uns station d’épuration
- Les eaux usées sont transportées par des canalisations du réseau d’assainissement vers une station d’épuration. Ce réseau peut être unitaire (mêlant eaux usées et eaux pluviales) ou séparatif (avec des canalisations distinctes pour les eaux usées et les eaux pluviales).
Prétraitement
Une fois arrivées à la station d’épuration, les eaux usées subissent un prétraitement qui inclut :
- Dégrillage : Les eaux passent à travers des grilles pour éliminer les gros objets et débris (branches, plastiques, etc.).
- Dessablage : Les sables et graviers sont séparés des eaux usées pour éviter l’usure des équipements.
- Dégraissage : les graisses et huiles flottantes sont retirées en surface.
Traitement primaire
- Décantation primaire : Les eaux sont placées dans des bassins où les matières lourdes se déposent au fond.
Traitement secondaire
- Traitement biologique : Les eaux passent dans des bassins avec des bactéries qui mangent les saletés organiques.
- Décantation secondaire : On sépare les bactéries et les saletés décomposées de l’eau propre.
Traitement tertiaire (si nécessaire)
- Filtration : On utilise des filtres pour enlever les petites particules restantes.
- Désinfection : On utilise des produits chimiques ou des rayons UV pour tuer les germes.
- Enlèvement des nutriments : Parfois, on enlève aussi des substances comme l’azote et le phosphore pour éviter la pollution des rivières et lacs.
Rejet dans le milieu naturel
- L’eau traitée est rejetée dans les rivières, lacs ou la mer en respectant les normes de qualité pour protéger l’environnement.
Gestion des boues
- Les boues (déchets) solides recueillis sont traitées et peuvent être utilisées comme engrais ou brûlées.
Le traitement des eaux usées avec l’assainissement non collectif
Le traitement des eaux usées avec un dispositif d’assainissement dépend du système utilisé, car chaque système traite les eaux usées un peu différemment. Jetons tout de même un coup d’œil aux grandes étapes de traitement.
Collecte des eaux usées
- Les eaux usées de la maison (toilettes, cuisine, salle de bain) sont évacuées vers le dispositif d’assainissement individuel (fosse toutes eaux, micro-station, filtre compact…) sur le terrain de la propriété.
Prétraitement et traitement primaire
- Dégrillage : C’est la première étape pour éliminer les gros déchets solides comme les branches, plastiques et autres objets volumineux.
- Décantation primaire : Les solides lourds se déposent au fond d’une cuve, formant des boues, et les graisses flottent à la surface.
Traitement secondaire
- Traitement biologique : Les eaux usées prétraitées passent à travers un filtre biologique (comme pour un filtre à sable, un filtre compact, un filtre planté de roseaux) où des bactéries décomposent les matières organiques. Dans une micro-station d’épuration, ce processus est similaire mais se déroule dans des cuves spécialisées.
Décantation secondaire (si nécessaire)
- Dans certains dispositifs comme les micro-stations d’épuration, une seconde décantation peut avoir lieu pour séparer les boues activées de l’eau traitée.
Traitement tertiaire
- Filtration : Utilisation de filtres supplémentaires pour enlever les particules fines restantes.
Infiltration ou rejet dans le milieu naturel
Contrairement à l’assainissement collectif, dans le cas de l’assainissement individuel, les eaux traitées sont dispersées directement sur le terrain du propriétaire.
- Infiltration dans le sol : Les eaux traitées sont infiltrées dans le sol à travers des tranchées d’infiltration, un lit d’épandage, ou un tertre d’infiltration.
- Rejet dans le milieu naturel : Si le sol n’est pas adapté à l’infiltration, les eaux peuvent être rejetées dans un fossé ou un cours d’eau, en respectant les normes environnementales.
Gestion des boues
- Les dispositifs d’assainissement individuel doivent être vidangés régulièrement (environ tous les 4 ans) pour enlever les boues accumulées.
C’est la fin de cet article, et j’espère que vous êtes désormais des experts en traitement des eaux usées domestiques ! Vous pourrez peut-être même aider ceux qui se demandent quelles sont les étapes du traitement des eaux usées et à quoi ça sert. Parce que oui, rappelons-le, le traitement des eaux usées est fondamental pour la protection de l’environnement, la santé publique, la gestion des ressources en eau, et j’en passe ! Sans traitement adéquat, imaginez un peu les dégâts que nous pourrions avoir !
Si vous avez des questions sur le traitement des eaux usées domestiques ou sur l’assainissement en général, n’hésitez pas, je suis là pour ça ! Vous pouvez m’écrire juste en dessous !
Chère lectrice, cher lecteur, je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article dédié à l’assainissement individuel ! En attendant, prenez soin de vous !
À très bientôt ! 😀
Posez-moi vos questions !
Jeanne, votre Community Manager innoclair solutions