Le coût de vidange en assainissement individuel
Les dispositifs avec fosses toutes eaux (fosse septique) doivent être vidangés régulièrement
À l’entrée des dispositifs de traitement par le sol (appelés aussi les filières traditionnelles), on trouve une fosse septique ou fosse toutes eaux.
Cette dernière se remplit de boue au fil des mois. Il est nécessaire de la vidanger.
Comptez de 150 à 300 € pour 3 m3 (environ tous les 3 ou 4 ans selon son utilisation et le type d’installation).
Pourquoi vidanger la fosse toutes eaux ?
Lorsque la moitié du volume de la fosse septique est constituée de boue, il est nécessaire de programmer une vidange avec un professionnel agréé par la préfecture. La loi française précise que « les installations d’assainissements non collectifs sont entretenues régulièrement par le propriétaire de l’immeuble et vidangées par des personnes agréées par le préfet ».
Vous souhaitez faire appel à un professionnel agréé pour vidanger votre fosse septique ou votre fosse toutes eaux ?
Vous pouvez :
- Contacter le SPANC de votre commune ou communauté de communes. Les SPANCS sont en mesure de vous donner la liste des vidangeurs agréés de votre zone.
- Consulter le site de la préfecture de votre département.
Pour effectuer la vidange, le professionnel utilisera un camion spécialisé pour les vidanges doté de plusieurs compartiments :
- Dans le premier compartiment, l’eau usée de la fosse sera stockée,
- Dans le deuxième compartiment seront stockées les graisses et les boues évacuées,
- Le troisième compartiment contient de l’eau claire qui sert à nettoyer le dispositif vidangé ainsi que ses canalisations. Cette eau peut être utilisée pour remplir la cuve, et ainsi éviter qu’elle ne remonte sous la poussée d’Archimède.
Après la vidange, le professionnel en charge de l’opération doit obligatoirement vous remettre un certificat de vidange.
Celui-ci doit contenir différentes informations permettant la traçabilité des boues comme :
- l’identification du propriétaire,
- l’identification du vidangeur,
- Le nombre de m3 vidangés,
- etc
Ce document est obligatoire, car en cas de contrôle par le SPANC, vous devez être en mesure de le fournir au technicien qui réalise la visite.
Combien coûte une vidange ?
Le coût d’une vidange varie de 150 à 300 € pour un forfait de 3 m³ à enlever. Ce coût varie selon le vidangeur, la région dans laquelle vous vous trouvez et la facilité d’accès à votre dispositif d’ANC.
Le prix peut être plus important si votre habitation se trouve dans un endroit isolé comme en montagne ou si l’installation et notamment les regards ne sont pas accessibles facilement.
Pour avoir davantage d’informations sur les vidanges et l’entretien de votre micro-station d’épuration innoclair : quand réaliser une vidange, par qui, à quelle fréquence, etc, consulter notre page dédiée.