Les dispositifs de traitement par le sol
De quels types de solutions se composent les filières traditionnelles ?
Les dispositifs de traitement par le sol, aussi appelés « les filières traditionnelles » se composent de 3 types de solutions.
Ce qui est commun à ces trois approches, c’est que leur installation dépendra de la nature du sol, et qu’elles nécessitent des surfaces importantes : de 30 à 200 m² selon la solution et le nombre d’habitants.
Si vous cherchez un système d’assainissement agréé par les ministères de l’écologie et de la santé, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux dispositifs d’assainissement agréés.
Les différents types de systèmes de traitement par le sol
On recense 3 types de dispositifs de traitement par le sol :
Composition d’un dispositif de traitement par le sol :
En amont de ces trois dispositifs, vous trouverez une fosse toutes eaux (FTE) plus communément appelé « Fosse septique ».
Toutes les eaux grises et noires de la maison (WC, lavabo, évier, douche et baignoire) sont évacuées vers la fosse toutes eaux pour y être pré-traitées.
Le traitement final est réalisé à l’aide de l’un des systèmes cités ci-dessus : tranchée d’épandage, filtre à sable ou tertre d’infiltration.
Vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients ? Consultez les rubriques dédiées.