Les tertres d’infiltration
Description, fonctionnement, avantages et inconvénients
Les tertres d’infiltration font partie des dispositifs de traitement par le sol.
C’est le seul système de cette catégorie qui peut être installé en zone humide et si le sol n’est pas adapté à l’épandage.
Plus coûteux, il va nécessiter une surface de 60 à 120 m² en butte d’environ 1 m de haut. Vous trouverez tous les avantages et inconvénients de cette solution dans cette page.
Description et fonctionnement
En amont, les eaux usées de la maison sont stockées dans une fosse toutes eaux (FTE) aussi appelée une fosse septique
En aval, un tertre d’infiltration prend en charge le traitement et le rejet des eaux traitées.
Le tertre d’infiltration s’apparente et fonctionne comme un filtre à sable vertical, mais au-dessus du sol et non plus à l’intérieur.
Un tertre d’infiltration sera souvent installé si :
- L’habitation se trouve en zone inondable,
- Une nappe phréatique se trouve proche de l’installation,
- Le sol est rocheux,
- Le sol ne peut pas recevoir un épandage classique (type tranchée d’épandage).
Le tertre d’infiltration peut se trouver en partie ou complètement hors sol. Souvent situé au fond du terrain, il va prendre la forme d’un massif sableux surélevé par rapport au reste du jardin. Concrètement, vous aurez une « butte de terre » au fond de votre jardin.
Les eaux usées stockées dans la fosse toutes eaux (FTE) seront ensuite acheminées vers le tertre d’infiltration à l’aide d’un poste de relevage. Grâce à cette pompe de relevage, les eaux usées pourront « monter » en haut du tertre. À noter : l’installation d’un poste de relevage n’est pas indispensable si la pente entre la fosse toutes eaux et le tertre est suffisante.
Les eaux usées à traiter seront ensuite réparties dans le tertre à l’aide de tuyaux d’épandage. Puis, elles seront traitées en passant de couche en couche, de la couche de gravier la plus grosse à la couche de sable la plus fine. Ces couches sont réparties de haut en bas.
Au fond du tertre, les eaux usées traitées sont rejetées dans le milieu naturel.
Avantages et inconvénients
Les tertres d’infiltration possèdent des avantages, mais aussi quelques inconvénients :
Avantages
- Peut-être installé en terrain humide si la réglementation est respectée.
Inconvénients
- Inesthétique. Il faut penser à la perte de valeur immobilière si revente de l’habitation,
- Coûteux à l’installation,
- Vieillissement délicat (rongeurs, …),
- Demande une importante surface au sol : un tertre à une surface plus importante à sa base qu’à son sommet. À son sommet, un tertre mesure entre 20 et 30 m² selon le nombre d’Équivalents Habitant (EH). À sa base, la surface au sol varie entre 60 m² pour les tertres les plus petits à 120 m² pour les tertres les plus grands (sa surface à la base dépendant toujours du nombre d’Équivalents Habitant et du type de sol). Compte une hauteur d’environ 1 m pour tous les tertres.