Demander un devis

Vous avez besoin d’un système d’assainissement individuel discret, performant et agréé ?

innoclair solutions fabrique et commerciale des micro-stations Nouvelle Génération innovantes, brevetées et adaptées à toutes vos contraintes terrain. Nous vous proposons également un filtre durable compact pour votre résidence secondaire.

Une micro station pour les particuliers

Qu’est ce qu’une micro-station ?

La micro-station innoclair est un dispositif de traitement des eaux usées individuel spécialement conçu pour les maisons individuelles qui ne sont pas reliées au réseau d’assainissement collectif. Cette solution est assimilable à une station d’épuration miniature, car elle fonctionne selon le même principe que les installations présentes dans les grandes villes. La micro-station innoclair est à la fois compacte, innovante et efficace.

Ses avantages

Fonctionnement de la micro-station

innoclair solutions vous offre des solutions d’assainissement individuel qui ne requièrent aucun traitement chimique. La micro-station innoclair à cultures libres est de types « boues activées ». Elle est composée de 2 compartiments principaux qui garantissent le traitement des eaux usées de l’habitation. Le 1ᵉʳ compartiment est un bassin d’aération qui permet le traitement biologique des boues. Le 2nd compartiment est une zone de clarification. 

Les eaux traitées peuvent être utilisées de deux manières, soit en étant répandues dans votre jardin, soit rejetées dans le fossé, selon les conditions du chantier. Bien que l’eau traitée ne soit pas potable, elle peut être utilisée pour alimenter une mare ou pour irriguer les végétaux de votre jardin pendant les périodes de sécheresse.

innoclair solutions a mis au point plusieurs brevets qui permettent d’améliorer nettement les résultats épuratoires. Les brevets que nous possédons vous offrent un fonctionnement efficace, sans odeur, sans insectes, sans nécessité de ventilation secondaire et sans émission de gaz à effet de serre.

Avec une déformation de seulement 1,8 % lors du test PIT, les dispositifs innoclair offre une grande robustesse. 

Un accompagnement complet, de la définition de la solution au SAV en passant par la pose et la mis en service

Installer un système d’assainissement non collectif (ANC) en 7 étapes

innoclair vous accompagne dans vos projets

Bureau d’études

Avant toute installation, vous devez faire appel à un bureau d’études. Ce dernier, spécialisé dans les études de sol, se rendra sur le lieu de la future installation afin de réaliser un diagnostic et de vous faire ses recommandations quant au type de solutions d’assainissement que vous pouvez installer. 

SPANC

Vous devez transmettre au SPANC le dossier établi par le bureau d’études et attendre sa validation.

Commande

Vous avez identifié un dispositif d’ANC qui correspond à vos besoins et aux spécificités de votre terrain ? Le bureau d’études que vous avez mandaté vous a fourni quelques recommandations ? Vous pouvez contacter les distributeurs innoclair présents sur votre zone géographique pour obtenir des devis et poser vos questions.

Terrassement

Votre SPANC a validé votre dossier et le système d’assainissement que vous souhaitez installer ? Parfait, vous pouvez contacter le terrassier et/ou le fournisseur pour procéder à la livraison et à l’installation du matériel.

SPANC

Une fois la micro-station installée, le SPANC réalise une visite de contrôle le jour de l’installation pour s’assurer que le matériel installé est bien conforme au dossier validé et que la réglementation est respectée (distance entre la micro-station et l’habitation, rejet au fossé…).

Mise en service

Une fois le contrôle du SPANC effectué, un responsable Innoclair effectue la mise en service.
Cette mise en service est obligatoirement réalisée par un agent Innoclair, c’est une condition indispensable pour commencer « à faire courir » la garantie fabricant. Le représentant Innoclair vous remettra le guide usager et vous expliquera le mode de fonctionnement de la station.

Contrat d’entretien

À l’issue de l’installation de la micro-station, un suivi et un entretien personnalisé peut être réalisé. Pour cela, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien.

Nos professionnels de l’assainissement autonome vous accompagnent dans la mise aux normes de votre installation, du choix de votre système d’épuration individuel, en passant par la pose et la mise en service.

Nous assurons également le SAV et l’entretien de nos produits agréés sur tous types de terrains, y compris en zone inondable et en zone de montagne.

5 bonnes raisons de choisir une micro-station innoclair

Pour toutes ces raisons, il convient de prendre en considération les micro-stations lors de votre choix de solution d’assainissement non collectif.

Une micro station performante

Pour le faible impact sur la surface du terrain

Il est souvent préférable de conserver la surface de votre terrain aux loisirs ou à la mise en place d’une végétation de qualité, plutôt que de le voir occupé par un filtre à sable.

Une micro station performante

Pour éviter la pollution des nappes phréatiques

La législation actuelle permet de rejeter dans le sol (sous le filtre à sable), et donc souvent dans les nappes phréatiques les résidus de traitement des systèmes traditionnels (bactéries toxiques, nitrates…). Du point de vue environnemental & écologique, cette possibilité, actuellement légale, est surprenante. On peut penser que la législation évoluera et que ces systèmes deviendront hors normes. Les micro-stations ne rejettent pas de résidus dans le sol, et par conséquent ne vont pas polluer les nappes phréatiques.

Une micro station performante

Pour la durée de vie du système

Une mini station peut durer une vingtaine d’année. L’Allemagne et les pays d’Europe du Nord utilisent très peu les traitements par le sol type filtres à sable. Indépendamment de la protection des nappes d’eau souterraine, la durée de vie du filtre à sable est mise en cause par ces pays.

Une micro station performante

Pour la valeur de votre maison à la revente

Dans le cas de vente d’une habitation avec filtre à sable, les acheteurs et les agences abaissent bien souvent le prix du bien de 10.000€. Dans le cas de quelqu’un qui a emprunté sur 25 ans, et qui revend au bout de 10 ans par exemple, les conséquences économiques sont lourdes.

Une micro station performante

Pour éviter les odeurs et évacuations par une ventilation secondaire

Les nouvelles générations de micro-stations permettent dès maintenant d’installer des systèmes garantis sans odeurs. Les modèles NG de chez innoclair en font partie. Ceci permet de répondre à l’arrêté ministériel du 27 avril 2012 (annexe 2, paragraphe 1.1) concernant le contrôle des installations, et de ne pas subir une plainte de voisinage qui rendrait l’installation « non conforme » quelle que soit son âge, et même si elle fonctionne bien par ailleurs.

Pour toutes ces raisons, il convient de prendre en considération les micro-stations lors de votre choix de solution d’assainissement non collectif.

Entretien et service SAV

L’entretien de la microstation d’épuration NG4 est facile à effectuer et peu coûteux. innoclair solutions vous conseille de souscrire à un contrat d’entretien comprenant une visite annuelle pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement électromécanique. En ce qui concerne la vidange, seul le bassin d’aération de 2 m3 nécessitera d’être vidangé.

Si vous suivez les consignes d’entretien, vous n’aurez aucun problème avec votre micro-station. innoclair effectue un suivi régulier via ses distributeurs, qui sont en mesure d’intervenir dans les 24/48 heures en cas de nécessité.