Une micro station sans aucune odeur
Qu’est ce qui explique les mauvaises odeurs ? Comment les éviter ?
Les micro-stations d’épuration classiques dégagent de mauvaises odeurs.
Les microstations classiques sont conçues avec 3 compartiments, dont le premier est une fosse toutes eaux. Ce compartiment est le plus grand en volume.
C’est dans ce dernier que s’accumulent les boues en attente de vidange.
Pourquoi la mini-station innoclair garantie un fonctionnement sans odeur ?
innoclair a trouvé la solution : ce qui rend notre microstation Nouvelle Génération l’une des plus performantes actuellement.
Raison des mauvaises odeurs
Dans les microstations classiques, les boues vivent sans air, contrairement aux microstations de type « boues activées en culture libre ».
Le fait de ne pas être aérées va leur permettre de se dégrader (perte de volume ) de seulement 30%. Le reste sera vidangé.
Le problème des gaz lourds
Les boues qui se décomposent sans apport d’oxygène fabriquent des gaz lourds type méthane et hydroxyde de soufre (qui produit cette odeur d’œuf pourri facilement reconnaissable…).
Ces 2 gaz sont odorants et doivent être dégagés par une ventilation la plus dynamique possible.
Ils ont pour second inconvénient d’être plus lourds que l’air. Ainsi, en période de beau temps, quand la pression atmosphérique est élevée, et que le vent est faible, ils ont beaucoup de mal à se dégager.
Ils vont alors retomber naturellement aux alentours de l’habitation. L’hiver, par basse pression, et avec du vent, il n’y a généralement pas de problème.
La micro-station NG
La microstation innoclair NG (Nouvelle Génération de 4 à 9eh – selon le modèle qui convient à votre habitation) a donc été conçue pour éviter ces désagréments.
Elle est conçue en seulement 2 compartiments, dont le premier est aéré.
Cette technique qui est difficile à maîtriser, a pu être sécurisée par les 2 brevets déposés par innoclair concernant le fonctionnement du clarificateur/décanteur.
Innovation et brevets innoclair
Le niveau d’aération apporté couvre largement les besoins en oxygène des boues produites. Les odeurs n’étant pas créées, elles ne risquent pas de se déplacer.
Les 2 brevets apportés au clarificateur/décanteur
Après plusieurs années passées à installer des systèmes compacts, à assurer le suivi et le SAV de différents modèles, nous avons mis au point 2 brevets.
Ces 2 brevets ont pour objectif :
- De sécuriser la qualité du traitement par la mise en place d’un double siphoïde avec entrée protégée
- D’éviter la constitution d’une croûte en surface du clarificateur en valorisant l’énergie produite par le retour de la recirculation.
Ces 2 brevets permettent notamment d’éviter la création du « chapeau » sur le clarificateur. Le « chapeau » est la croûte qui se constitue au-dessus des fosses toutes eaux et qui produit des odeurs en continue.
Engagements contre les odeurs
Dans le cadre d’une utilisation normale des microstations, innoclair garantit à l’usager un fonctionnement sans odeur, quelle que soit la saison, et sans ventilation de toit.
Découvrez à travers cette vidéo explicative pourquoi la mini station innoclair ne produit pas d’odeur.
Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre le processus « CHON », pourquoi les mauvaises odeurs n’apparaissent pas et la différence entre le dispositif innoclair et les fosses toutes eaux classiques.