Une microstation peut-elle être écologique ?
Les micro-stations sont-elles plus respectueuses de l’environnement que les autres dispositifs d’ANC ?
Que ce soit dans des magazines ou sur des forums, la question de l’aspect écologique et du respect de l’environnement revient régulièrement quand on parle d’assainissement de maisons individuelles.
Cette question est légitime car certaines solutions traditionnelles (fosse septique, filtre à sable, …) libèrent l’eau une fois traitée dans le sous-sol de votre terrain.
Pourquoi les micro-stations conçues par innoclair sont considérées comme plus écologiques ?
Les micro-stations fabriquées par innoclair sont considérées comme plus écologiques que d’autres dispositifs d’assainissement.
Le rejet dans les nappes phréatiques
La microstation innoclair est écologique parce que son rejet est aux normes, mais surtout parce que le rejet n’est pas envoyé à la nappe phréatique comme c’est le cas pour les filtres à sable.
Dans le cas où le rejet est infiltré dans le terrain en sortie de microstation, il est infiltré dans la partie superficielle du terrain, et non en profondeur. Ceci permet d’avoir une marge de filtration avant d’atteindre la nappe.
Il est possible que la législation évolue rapidement à ce sujet, et que l’infiltration sous les filtres à sable ne soit plus autorisée dans le futur.
Le bilan carbone
Le DTU 64-1 qui régit la mise en place des filtres à sable impose l’emploi de sable lavé pour avoir un résultat correct en traitement.
Le broyage de la pierre, son nettoyage, son tamisage et le transport sont très gourmands en énergie.
En termes de bilan carbone les microstations sont nettement plus performantes.
La durée de vie
La durée de vie des filtres à sable est mal maîtrisée.
Les microstations quant à elles sont fabriquées à partir de matériaux industriels résistants à la dégradation dans le sol ont une durée de vie quasi illimitée si on les entretient correctement. Le bilan carbone s’en trouve une nouvelle fois amélioré.
Les résultats issus de notre observatoire
Pour confirmer la qualité environnementale de nos microstations, nous avons mis en place un observatoire et étudié 10 maisons équipées de notre dispositif.
Les résultats viennent attester concrètement l’efficacité épuratoire du système et son respect de la biodiversité.
C’est pourquoi, les eaux traitées peuvent directement être rejetées au fossé, dans des rivières, des étangs ou des plans d’eau. Le rejet de bonne qualité n’affecte pas l’environnement.
Pour consulter les résultats obtenus lors de l’observatoire, consultez notre page dédiée.
Nos clients témoignent sur la qualité du dispositif
Certains de nos clients ont choisi de rejeter directement leurs eaux usées traitées dans une mare présente sur leur terrain. Grâce à un rejet sain, la biodiversité est respectée, la faune et la flore continuent de se développer.
Chez Monsieur VIVOIX en Seine-et-Marne (77), on retrouve des poissons, des gardons, des carpe koï et des canards. Le rejet n’impacte pas l’environnement en milieu aquatique.
Chez Monsieur RASSE dans l’Eure (27), les lentilles d’eau se développent et sont la preuve de la biodiversité bien équilibrée. Les oiseaux viennent s’y abreuver et les poules d’eau ont pris possession du site.
Les témoignages de nos clients sont à découvrir dans la vidéo ci-contre.